Pourquoi ce projet ?
Dans la poursuite d’une vision de limitation de la production d’emballages, le magasin de produits alimentaires et d’hygiène bio Almata à Saint-Gilles, souhaite améliorer ses pratiques existantes et tester la mise en place de nouvelles pratiques. En effet, le magasin propose déjà une vaste gamme de produits en vrac avec contenants réutilisables : d’une part du « sec » (légumineuses, graines, oléagineux…) en distributeurs avec possibilité d’utiliser (sur la base d’une tare) ses propres bocaux ou des bocaux vendus sur place, et d’autre part des vins et des huiles, à travers des bouteilles consignées (voir les images ci-dessous). La vente des premiers est possible grâce à la production spécifique de distributeurs en inox. La vente des seconds passe par un partenariat avec la société Jean Bouteille. Le magasin est d’ailleurs pionnier dans l’utilisation de ce système à Bruxelles.
De plus, le magasin propose aussi des fruits et légumes en vrac. Cependant, pour ceux-ci des contenants ne sont pas proposés.
D’autre part, d’autres produits, tels des lessives, yaourts, produits traiteurs ne sont proposés ni en vrac, ni en emballages réutilisables.
Cependant, il existe sur le marché certaines modalités permettant de limiter leur emballages (voir les exemples de Robuust à Anvers, Day by Day à Lille ou plus loin, Original Unverpackt à Berlin, La Recharge à Bordeaux, Au grain près à Marseille, Epicerie zéro déchet à Orléans, Ô Bocal à Nantes …).
Quel est ce projet ?
Ce projet vise donc deux ambitions. Il s’agit de consolider, tester et pérenniser :
- des approches de vente en vrac, et
- des approches de réutilisation d’emballages ou de contenants.
L’objectif principal du projet est de fournir au magasin des outils concrets lui permettant d’affirmer son approche première. Cependant, il est clair que le magasin seul ne peut agir pour faire évoluer les pratiques de ses clients. C’est pourquoi, nous viserons aussi l’acceptation des nouvelles modalités par les clients tout en leur proposant un accompagnement concret. L’approche de cette proposition est résumée dans l’illustration ci-contre.
Comment ferons-nous ?
Après le lancement du projet, nous ferons un premier état des lieux des pratiques du magasin, de leurs acceptations par les clients, ainsi que des attentes pour d’autres pratiques de vrac et d’emballages réutilisables. Nous réaliserons alors une enquête sur les autres démarches existantes en Belgique et à l’étranger et sur leurs modalités d’opération. Nous réaliserons alors une campagne de consolidation et promotion des pratiques existantes. Ces activités seront suivies et évaluées, pour la faisabilité économique, l’acceptation des clients et la réduction réelle de la quantité d’emballages (non) produits. Ce projet servira de pilote pour d’autres magasins souhaitant adopter une même approche et pourra aussi inspirer les pouvoirs publics dans la sensibilisation et le changement de comportement du grand public. Le projet aura lieu pendant le courant de l’année 2016.
Et pour plus d’information ?
Le magasin se trouve rue d’Albanie 80 à 1050 Saint Gilles. Des informations et mises à jours seront publiées sur la page Facebook du magasin.
Qui le finance ?
Ce projet est financé par Bruxelles environnement dans le cadre de la subvention SUB/ENV/2015New Seeds- Almata. Il est réalisé en partenariat avec Resilia Solutions.